A la découverte de la culture Japonaise
Le Japon est un pays avec une dimension culturelle fulgurante. Entre son histoire, ses temples et ses progrès technologiques, il vous donne envie de le visiter. Même les porte-bonheurs ont la place de symboles touristiques au Japon. Vous plairait-il d’en posséder un et de voir toute la chance couler sur vous ? Découvrez quelques-uns de ces porte-bonheurs.
Le chat porteur de chance
Encore appelé « chat porte-bonheur », Maneki Neko est une figurine en céramique ou en porcelaine. Elle représente un chat qui lève sa patte comme s’il vous saluait. Selon la tradition au japon, ce chat, symbole de chance, attire la richesse pour celui qui le détient. Ce petit chat a des vertus spécifiques compte tenu de sa couleur. Il attire beaucoup de touristes. Plusieurs Japonais en possèdent dans leurs maisons. Vous pouvez en trouver de grands modèles comme de petits sous forme de porte-clefs. Vous trouverez également des vêtements avec ce chat en guise d’illustrations. Quoi de plus paisible que de porter un t-shirt avec un porte-bonheur du Japon pour vos promenades. Vous l’avez sûrement compris. Maneki Neko n’est pas n’importe quel chat ! Cela vous évitera sûrement des malheurs.
Les amulettes porte-bonheurs
Elles sont appelées « Omamori ». Vous pouvez vous en procurer en visitant les sanctuaires au Japon. Il s’agit d’un symbole de bonheur indispensable dans la vie des Japonais. Il est coutume au Japon de les remplacer chaque année même si elles n’ont pas de date d’expiration. Elles vous offrent la protection en tout temps et en tout lieu. Elles vous assurent une grossesse saine, un accouchement facile et des ondes positives dans vos affaires et vous attirent l’amour.
Les poupées rouges à yeux vides, Daruma
Vendus dans des temples bouddhistes, ces porte-bonheurs en papier mâché sont les gardiens de vos rêves et de vos ambitions. Elles symbolisent la force de la persévérance. Elles sont généralement peintes en rouge, mais peuvent avoir un design diversifié. La particularité de cette poupée est très stupéfiante. Quand vous les achetez, vous remarquerez qu’elles n’ont pas d’yeux. Si vous vous fixez un objectif, dessinez l’œil gauche de l’une de vos poupées Daruma. Laissez-le en évidence dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Il est symbole de votre engagement et vous encourage à poursuivre votre objectif. Lorsque votre objectif est atteint, dessinez le second œil de votre poupée. Essayez à nouveau si vous avez de nouveaux objectifs.
Les plaques à souhait, Ema
Ce sont de petites plaques de bois que vous pourrez acheter pour écrire un vœu ou une doléance.
Vous devez l’accrocher sur un présentoir dans l’enceinte d’un temple ou d’un sanctuaire Shinto. Vos souhaits doivent concerner aussi bien la santé, que l’amour, le travail ou un succès professionnel.
Le chocolat de chance
Les Japonais sont devenus friands des chocolats KitKat dont l’ingrédient secret serait le saké. Ces chocolats ont autant de popularité à cause de leur nom proche de l’expression « Kitto Kastu » qui signifie « Vous réussirez sûrement ». Lorsque vous l’offrez à quelqu’un au Japon, vous lui souhaitez intrinsèquement bonne chance. Pensez à l’offrir à des étudiants en temps d’examen. En période de stress, n’oubliez pas de croquer dans une tranche de KitKat, vous atteindrez très vite vos objectifs.