Quels sont les avantages des mots avec K et W au scrabble ?
Le scrabble est un jeu de société composé de lettres qui servent à former des mots sur une grille. Il est l’un des jeux de société les plus répandus au monde. Disponible aujourd’hui en 36 langues, son principe est tout simple : former des mots pour avoir de l’avance sur son adversaire. Pour ce faire les lettres K et W sont très utilisées pour marquer les gros points.
Enregistrer de grands points grâce aux mots avec K et W au scrabble
Il est important au scrabble de savoir creuser l’écart entre son adversaire et soi. Cela vous impose de former des mots à gros points. Pour ce faire, les mots avec K et W au scrabble doivent être utilisés avec astuce pour vous faire gagner le maximum de points possible. En effet, au scrabble, les lettres n’ont pas toutes la même valeur. Selon la fréquence d’utilisation d’une lettre, sa valeur augmente. C’est le cas des lettres K et W qui valent chacune 10 points.
Elles sont au scrabble les lettres les plus chères. Chaque fois que vous utilisez l’une d’entre elles, vous gagnez 10 points en plus des autres. Lorsque vous utilisez les deux à la fois, vous engrangez davantage de points. Par exemple, pour des mots de :
- 3 lettres comme kwa et wok, vous aurez 21 points,
- 4 lettres comme kiwi et kawa, vous aurez 22 points,
- 5 lettres comme kawai et wiski, vous aurez 23 points,
- 12 lettres comme kwashiorkor, vous aurez 42 points,
- 15 lettres comme yellowknifiens, vous aurez 45 points.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez former autant de mots reconnus dans la langue avec les deux lettres K et W en fonction des autres lettres que vous aurez. Il est cependant difficile de trouver des mots comportant ces lettres dans la langue française parce qu’ils ne sont pas courants dans notre vocabulaire de tous les jours.
Trouver des astuces pour avoir les mots avec K et W
Pour avoir des mots avec K et W, vous devez surtout enrichir votre vocabulaire afin de connaître les listes de mots à fort potentiel numérique. Vous pouvez à cet effet utiliser l’aide scrabble ou le dictionnaire scrabble pour découvrir ces mots-là.
Vous pourrez également recourir à un solveur pour faire de la triche au scrabble. C’est aussi un outil d’aide scrabble en ligne qui vous permet de continuer votre partie et vous proposant un mot à partir des lettres que vous avez. Il suffit introduire 2 à 15 lettres avec la possibilité d’utiliser 2 jokers. Un joker est en effet, un jeton qui ne comporte aucune lettre, mais qui peut être utilisée pour donner du sens à un mot en se substituant à n’importe quelle lettre.
Profiter des règles du jeu pour multiplier la valeur des mots comportant les lettres K et W
Au scrabble, la capacité d’un joueur à gagner ne dépend pas toujours des bonnes lettres que ce dernier possède. En effet, tous les jours ne vous portent pas chance. Dans ce cas, vous devez profiter des règles de multiplication du jeu qui sont cachées dans les sigles :
- LD pour lettre double,
- LT lettre triple,
- MD pour mot double,
- MT pour mot triple.
Ces sigles occupent plusieurs cases de la grille de jeu. Selon la case occupée, les lettres et/ou les mots sont multipliés par deux ou trois. Pour un mot comme « wok » qui occupe les cases LT et MT avec la lettre ‘’k’’ du mot dans la case LT, vous marquez 123 points. Un tel coup creuse l’écart entre votre adversaire et vous en augmentant vos chances de gagner.
Pour ce faire, vous ne devez pas gaspiller ces mots dans les cases blanches. Pensez aux nombreuses astuces qui existent pour accroître leur valeur.